Une entreprise familiale

Barthet bio : à la fois agriculteurs & tranformateurs

Chez Barthet Bio, nous commercialisons des fruits et légumes biologiques de qualité supérieure, frais (en vrac), transformés (en surgelés) ou cuisinés (en conserve), cultivés sur notre exploitation familiale dans le Gers (Sud-Ouest de la France).
Pour limiter notre impact sur l’environnement, notre tout nouvel atelier de transformation est sur place, au cœur de notre exploitation. Nos légumes sont ainsi récoltés à maturité en fonction de nos besoins.

Notre histoire

Une exploitation familiale au cœur de la Gascogne, dans le Gers, depuis 1854.


Notre exploitation se situe à Sainte-Dode dans le Gers depuis 7 générations. Est-ce en raison du nom de son lieu-dit “Monplaisir” que la famille a toujours aimé les bons produits, authentiques et savoureux? Cela se peut !

Mais nous sommes surtout respectueux de notre terre, nous en sommes dépositaires. Léguée par les générations précédentes, nous nous devons de la préserver pour les générations à venir.
Avec ma femme Corinne, nous avons mis en place depuis plusieurs années des pratiques agricoles et énergétiques allant dans le sens des pensées de Pierre Rabhi : ” Pour que les arbres et les plantes s’épanouissent, pour que les animaux qui s’en nourrissent prospèrent, pour que les hommes vivent, il faut que la terre soit honorée.”


André BARTHET

  • 1848

    François et Joseph Barthet, métayers du château de Sainte-Dode, achètent leurs premiers lopins de terre et construisent les murs fondateurs de la ferme.

  • Pendant 150 ans

    L'exploitation se lègue de génération en génération, chacun préservant et développant le patrimoine familial : Jeanne et Thomas, Sophie-Marie et Pierre, Marie-Alexandrine et Victorin, Marie et Thomassie, Trézia et Marcelin, Georgette et Yvan.

  • 2019

    André et Corinne créent l'entreprise SARL Barthet Bio.

  • 2020

    Création d'une unité de transformation de fruits et légumes récoltés sur l'exploitation : appertisation, surgélation. Commercialisation à travers ses 2 marques bio Brut de Terroir, O'Vert.

0
hectares cultivables
0
employé(e)s
0
unités de production : frais, conserverie, surgelés
0
tonnes. capacité de production

Pour une agriculture durable & des procédés vertueux

Notre entreprise Barthet bio s’inscrit dans une démarche d’agriculture durable : nourrir sainement la population et développer l’économie, le bien-être du personnel, tout en limitant notre impact sur l’environnement.

Pour cela, nos actions sont basées sur un système circulaire, pour maintenir et régénérer au maximum les ressources. Notre production repose sur un « retour moderne » aux principes mêmes de l’agriculture ancestrale et locale, qui préserve ses ressources, recycle ses déchets et protège ses espèces.

Notre outil de fabrication a été conçu en 2020 dans le respect des règles et techniques environnementales les plus pointues en matière d’utilisation, d’économie et de recyclage d’énergie.

Nos labellisations

Agriculture Biologique

Tous nos produits sont certifiés AB par l'organisme certificateur QUALISUD.
La marque AB de certification, comme le logo bio européen, identifie des produits 100% bio ou contenant au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés.

Sud de France Bio

Tous nos produits sont labellisés "Sud de France Bio". Une garantie pour les consommateurs que nos produits biologiques sont issus d'Occitanie et des savoir-faire régionaux. Cette marque est cautionnée par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et les professionnels des filières.​

Eco-défis®

Le label Eco-Défis® valorise les entreprises qui mettent en place des actions concrètes en faveur de l’environnement autour de 7 thématiques : déchets, emballages, énergie, transport, eau, produits et sociétal-durable.
Barthet Bio a été certifiée le 2 février 2020.